Téléphone : 044 277 44 66

La Crète

Le long d’une mer turquoise, des plages de sable à perte de vue, un paysage qui invite à la randonnée et du soleil presque toute l’année – voilà ce que vous offre la Crète. Cette île baignée de soleil est la plus grande de Grèce et compte, avec ses 8,261 km carrés, parmi les cinq plus grandes îles de la mer méditerranéenne.

Pour s’y rendre depuis l’aéroport, il est conseillé de prendre un taxi, certaines compagnies proposent des réservations permettant d’atteindre rapidement et à moindres frais la destination souhaitée. Si vous désirez découvrir les recoins isolés de l’île, vous pourrez louer une voiture dès son arrivée à l’aéroport d’Héraklion.

Découvrir

Pour vous aider à préparer vos vacances en toute sérénité, nous ne nous sommes pas contentés de vous proposer des suggestions d’hôtels et des offres. Nous avons également rassemblé de nombreuses informations concernant votre prochaine destination.

Top offres

Voici une sélection de nos meilleures offres. Seuls les hôtels vivement recommandés et ayant un bon rapport qualité-prix apparaissent dans notre palmarès. Chez nous, vous ne payez pas de frais de réservation et pouvez donc voyager à un prix avantageux.

Préparation du voyage

Vaccination Les vacances en Crète ne nécessitent pas, outre les vaccinations classiques, d’autres mesures de précaution. La prudence est néanmoins de mise concernant l’eau courante ; considérée comme propre dans les villes, il est recommandé, en zone rurale, de la faire bouillir avant de la boire.

Le pays & ses habitants

La flore et la faune L’agriculture est, grâce aux températures propices et au sol fertile, très développée dans cette région. Aux côtés des olives légendaires de la Grèce, les Crétois cultivent aussi les agrumes, ainsi les oranges et les clémentines. Sur les collines des régions montagneuses de l’île, on cultive également la vigne, dont on extrait le fameux vin crétois tout aussi apprécié par les autochtones que par les touristes.

La faune crétoise n’est pas aussi diversifiée que la flore. Les animaux de rente, les plus nombreux sur l’île, ont chassé une grande partie des animaux sauvages, qui, de ce fait, sont protégés. Il est ainsi de plus en plus rare de croiser le célèbre bouquetin crétois, que les autochtones appellent „Kri-Kri“.
Traditions et coutumes de la Crète Les Crétois ont conservé et célèbrent aujourd’hui encore les traditions et les coutumes transmises de génération en génération. L’histoire de l’île, imprégnée de batailles et d’occupations, se reflète dans ses fêtes traditionnelles.

Un exemple de coutume est le partage en famille, le soir de la saint Sylvestre, de la « Vasilopita », une galette à la frangipane dans laquelle est insérée une figurine ou une pièce de monnaie. Celui qui trouve celle-ci dans sa part de galette se voit promettre une heureuse année.

Monuments

Des vacances au paradis

La Crète offre des trésors naturels fascinants ainsi que des vestiges d’une époque passée. On peut y accéder grâce à la situation centrale d’Heraklion. Le haut plateau de Lissithi en est l’exemple. Ici, près du village de Psichro, on visite la cave où grandit le mythe de Zeus. L’offre Crète Last Minute permet d’aller à la découverte des secrets de l’île.

Profitez du charme de la Crète

Les fêtards apprécieront le village de Malia, à 30 km d’Heraklion, le lieu branché de l’île. La petite ville portuaire de Sissi plaira à ceux qui veulent se reposer. Ils pourront découvrir les restaurants et bars de la ville avant de retourner sur la plage et profiter du soleil.

Les attractions

La Grèce antique a marqué l’île de Crète de sa durable empreinte. Le palais de Cnossos en fait incontestablement partie et attire, tel un aimant, les visiteurs. Selon la légende, le palais fut construit sur les ordres du roi Minos, fils du dieu grec Zeus. Le monument n’a pas conservé sa splendeur originelle. Les ruines de ce qui fut jadis la plus grande ville de Crète permettent toutefois aux visiteurs d’aujourd’hui d’imaginer l’étendue originelle du site ainsi que la splendeur de son architecture. Son style unique lui valut d’être inscrit au patrimoine européen. Le nord abrite la forteresse de Réthymnon qu’il faut absolument visiter lors d’un voyage en Crète. Si l’on traverse l’île en voiture, on peut accéder aux murs de la forteresse, laquelle offre une vue splendide sur l’ensemble de la Crète. Durant la haute saison touristique, il faut en revanche se préparer à de longues attentes et garer sa voiture est alors le plus souvent difficile.

Divertissements

vidéo crete

Temps / Climat

Le climat sur l’île de Crète

Avec ses près de 300 jours de soleil, la Crète est, aux côtés de Chypre, l’île la plus ensoleillée de la Méditerranée. En découvrant l’île en été vous pourrez compter sur un temps chaud et sec et une température d’en moyenne 29 degrés. Il fait particulièrement chaud sur la côte sud de l’île, les températures y pouvant atteindre 40 degrés. Cependant, le vent du nord qui souffle sur l’île rend la chaleur très agréable. Des pluies et des vents occasionnels surviennent au printemps et à l’automne sur l’île, que l’on peut alors explorer par une température moyenne de 23 degrés. De décembre à février, il fait tout de même assez froid et, dans les régions montagneuses, il peut même neiger. Avec des températures allant de 9 à 17 degrés, l’hiver en Crète est plus que supportable.

Saisons de voyage

Les amoureux des plages trouveront leur bonheur en période estivale, lorsque les températures sont les plus élevées. Sur la plus grande île de Grèce, on peut varier les plaisirs, allant de la baignade aux multiples sports nautiques, comme la planche à voile. La température de l’eau en été, 26 degrés en moyenne, fait de la baignade un réel plaisir. Même à l’automne, elle ne descend pas en-dessous de 20 degrés, si bien que l’on peut s’y baigner de septembre à novembre. Le printemps est la saison idéale pour les voyageurs avides d’aventures. Durant les mois de mars, avril et mai, les douces températures et l’île en pleine floraison, dont les fleurs colorées sont d’une splendeur sans pareille, invitent à des randonnées et des excursions dans la nature. Il est toutefois conseillé, à cette période de l’année, de ne pas oublier son parapluie car des averses occasionnelles sont possibles. C’est en hiver que la pluie s’abat le plus souvent sur l’île. Malgré les températures assez douces des mois d’hiver, les conditions météorologiques font des mois compris entre décembre et février une période peu propice au voyage.

TOP