Téléphone : 044 277 44 66

La trousse à pharmacie de voyage

Personne n’aime tomber malade, ni pendant la semaine, ni pendant le week-end et encore moins pendant les vacances. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de se sentir affaibli et ne pas profiter au maximum de son temps libre en raison d’une maladie ou d’une blessure. Malheureusement, le corps humain est particulièrement sensible aux modifications de son environnement tel qu’un changement important de température, de la nourriture inhabituelle ou des conditions d’hygiènes différentes pendant les vacances. Il est donc essentiel de toujours partir avec sa trousse à pharmacie, bien équipée et adaptée à ses besoins individuels, surtout en cas de voyage lointain.

 Bien que certains médicaments puissent être beaucoup moins chers à l’étranger qu’en Suisse, la trousse de premiers soins doit être pensée et complétée avant le départ en raison du risque de médicaments contrefaits. En outre, les barrières linguistiques peuvent compliquer la consultation en pharmacie ou la compréhension de la notice.

 

Vous trouverez ici les points importants et les aspects à prendre en compte lors de la composition de votre trousse de secours : 

  • La conservation des médicaments
  • Les exigences de sécurités des compagnies aériennes
  • Considérer le décalage horaire
  • Les médicaments à usage personnel
  • Le type de voyage/vacances qui va affecter le contenu de la trousse

Conservation des médicaments lors d’un voyage

Lors de la constitution de votre trousse à pharmacie, vous devriez toujours opter pour des médicaments que vous connaissez déjà, que vous tolérez et dont les effets secondaires vous sont familiers.

Il est important aussi de faire attention à la date de péremption des médicaments. Rappelez-vous que les dates d’expirations des crèmes et liquides s’appliquent uniquement aux paquets non ouverts. Une date dépassée peut affecter l’effet du médicament, tout comme un entreposage inadéquat peut endommager celui-ci.

En général, les médicaments doivent être conservés dans un endroit sec et sombre, la plupart du temps à température ambiante entre 15-25 degrés. Certains médicaments nécessitent une prise en charge particulière que vous pourrez trouver dans la notice.

Médicaments

Santé et voyage en avion - pensez-y!

Certain médicaments doivent être enregistrés auprès de votre compagnie aérienne, c’est le cas par exemple des stylos à insulines pour les diabétiques. Pour les urgences, et en cas de perte de bagages, les personnes atteintes de diabète doivent toujours avoir une quantité suffisante de stylos avec elles. Vérifiez toujours avant la réservation du vol la règlementation en vigueur car la possession du seul passeport du diabète n’est parfois pas suffisante. Il est parfois nécessaire d’avoir une confirmation écrite de votre docteur. 

Précaution sur le décalage horaire

La pilule est probablement l’exemple le plus connu de médicament qui sera pris en court de vol. Lors de la prise de pilule, il est important de calculer parfaitement l’écart entre deux ingestions. Attention au décalage horaire qui peux brouiller votre calcule donc ! N’hésitez pas à utiliser le chronomètre de votre téléphone plutôt que l’heure affichée pour être certain de suivre la bonne prescription.

Les médicaments à usage personnel

Tous les médicaments que vous prenez de façon quotidienne doivent être stockés en quantités suffisantes. Il est recommandé qu’en plus de la quantité théorique nécessaire pour votre saison de vacances, vous ayez toujours un peu plus que prévu. De cette façon, en cas de perte de bagages ou de vacances prolongées, vous serez protégé. Pensez aussi à toujours prendre vos ordonnances en vacances, les dosages prescrits y sont inscrits et pourront vous être utile au cas où vous avez besoin de plus de médicaments.

Pensez aussi aux médicaments pour les allergies. Vos allergies peuvent être bien plus développées et problématiques en dehors de la Suisse en fonction des conditions climatiques, de la végétation ou de la cuisine locale différente.

L’équipement de base du voyageur

Des blessures mineures peuvent toujours survenir, de sorte que vous devriez toujours avoir des éléments appropriés pour le soin des plaies. Cela inclut, bien évidemment, du désinfectant – qui devrait se trouver dans toutes les trousses de soins d’ailleurs !

Vous devriez également emballer une sélection de pansements et bandages stériles. Tout comme une paire de ciseaux et de pinces. Celles-ci pourront être utilisées pour le nettoyage des plaies et l’élimination des tiques. Les ciseaux vous aideront à découper le matériel proprement et ne doivent surtout pas se trouver dans votre bagage à main lors de l’embarquement… sous peine de confiscation !

Les pansements et bandages sont eux très légers et ne prendront que peu de place.

Bien évidemment, une sélection de médicaments devrait être dans chaque trousse de premiers soins. En plus des médicaments personnels pour les maladies chroniques ou les allergies, n’oubliez pas quelques analgésiques et de quoi soigner vos petits rhumes passagers.

Ce sont ensuite les vulnérabilités de chacun qui seront décisives dans l’élaboration de sa trousse de secours.

Si d’expérience vous vous savez particulièrement sensible aux troubles gastro-intestinaux, vous devriez évidemment prendre une gamme plus complète et spécifique de médicaments – par exemple, des médicaments contre la diarrhée et la constipation, ainsi que de la poudre d’électrolyte pour compenser la perte de sel et d’eau.

La destination et le type de vacances auront aussi une grande influence sur la composition de votre trousse. Des vacances à la plage avec les enfants nécessiteront des ustensiles spécifiques. Des vacances sportives en vélo ou des randonnées nécessiterons de modifier vos bagages en conséquence. Maintenant que vous savez qu’il faut pour chaque type de vacances la trousse de premiers soins appropriée, nous avons créé pour vous des checklists adéquates. A imprimer et emporter avec vous lors de vos voyages.

L’équipement de base du voyageur
TOP