Informations utiles
Est-ce que vous cherchez des informations concernant votre voyage ? Peut-être les formalités d’entrée d’un pays précis ? Les meilleures correspondances pour aller à l’aéroport en train ? Une aide pour ne rien oublier dans les bagages ? Avec 100 ans d’expérience nous avons déjà préparés les réponses à vos questions les plus courantes.
Passeport et Visa
Chaque voyageur est personellement responsable pour l'obtention de documents de voyages valables (carte d’identité, passeport, visa éventuel pour le pays de destination et de transit). Notez que l'obtention d'un visa peut prendre plusieurs semaines. Vous trouverez plus d'informations chez le DFAE :
Informations générales
Excurions facultatives
Votre guide ou le représentant local vous soumettra volontiers des suggestions d’excursions et prendra vos inscriptions. Mais sachez que Kuoni n’est que l’intermédiaire et que les conditions du prestataire local sont applicables. Sachez aussi que vous êtes seul responsable des achats que vous effectuez sur votre lieu de villégiature (souvenirs, etc.).
Vols
Il arrive que certains vols aient du retard ou que vos bagages ne vous « suivent » pas — incidents désagréables que nous déplorons, mais dont nous ne pouvons être tenus pour responsables. De plus, le type d'avion ou la compagnie aérienne peuvent changer au dernier moment. Nous n'avons malheureusement aucune influence sur ces désagréments. De plus, l'attribution des sièges est effectuée par la compagnie aérienne. Nous comptons sur votre compréhension si les membres d'une famille ou d'un même groupe ont des sièges séparés.
Directives du DFAE
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) publie régulièrement des informations sur les pays dont la situation, politique ou autre, pourrait constituer une menace pour la sécurité du voyageur. Ces informations sont disponibles dans votre agence de voyages ou sur le site Internet du DFAE (www.dfae.admin.ch).
Securité
Lorsque vous voyagez, il y a certaines consignes de sécurité à respecter. Laissez vos objets de valeur à la maison. Votre argent, vos passeports, les billets d’avion ou encore vos bijoux seront bien plus en sécurité dans le coffre-fort de l’hôtel. Ne sortez pas non plus de grosses sommes en public et surveillez vos bagages aussi précieusement que votre portefeuille dès lors que vous vous trouvez dans un aéroport ou une gare.
Important
Partir en vacances. Et tout oublier. Mais avant, lisez attentivement les Conditions générales de voyages et de contrat éditées par lastminute.ch .
Voyager sans barrière
En avion
Dans tous les cas, le handicap physique individuel devrait être annoncé au moins 48 heures à l'avance au prestataire de voyage concerné et à la compagnie aérienne avant le départ. Dans ce contexte, la compagnie aérienne peut exiger un certificat médical attestant le degré de l'atteinte, afin de pouvoir s'adapter le plus précisément possible aux besoins individuels sur place. Parmi les prestations d'assistance possibles, on trouve des porteurs de bagages, des assistants lors des contrôles de passeport et de sécurité ainsi qu'un service d'accueil et d'accompagnement.
La compagnie aérienne SWISS, par exemple, met à disposition dans la plupart des aéroports des collaborateurs formés qui fournissent gratuitement des fauteuils roulants et des véhicules de transport. Un fauteuil roulant de bord spécialement conçu est également mis gratuitement à disposition. Les fauteuils roulants des clients peuvent être transportés gratuitement en soute. Il en va de même pour les bagages spéciaux médicaux (inhalateurs, appareils respiratoires, etc.) sur présentation d'un certificat médical.
Dans la plupart des grands aéroports, du personnel spécialement formé est à disposition pour répondre à toutes les questions relatives aux voyages sans obstacles. À l'aéroport de Zurich, par exemple, la société Careport (www.careport.ch/) est responsable de tout ce qui concerne les voyages adaptés aux personnes handicapées et dispose de guichets spécialement désignés à cet effet. Pour une assistance sur le chemin de l'aéroport, dans l'avion ou pendant tout le voyage, il est également possible de réserver le service d'accompagnement spécial de la société Compagna (www.compagna-reisebegleitung.ch/). Ce service s'adresse en particulier aux voyageurs qui ne peuvent pas emmener d'accompagnant désigné en vacances.
Il est également recommandé de se renseigner à l'avance sur les toilettes de bord adaptées aux personnes handicapées, car celles-ci ne font pas encore partie des standards et ne sont disponibles que dans certains modèles d'avions.
Pour les fauteuils roulants électriques, il est nécessaire d'indiquer le type de batterie avant de prendre l'avion. Les batteries au gel, sèches ou humides peuvent rester dans le fauteuil roulant. En règle générale, les pôles doivent être isolés par des bandes adhésives ou déconnectés afin d'éviter un court-circuit accidentel. En règle générale, ce service est également assuré par le personnel auxiliaire. Une batterie de rechange ne peut être emportée que dans les bagages à main.
En train
Si vous ne disposez pas d'un véhicule de transport adapté pour vous rendre à l'aéroport ou si vous ne prenez pas l'avion, d'autres moyens de transport peuvent vous permettre d'effectuer un trajet agréable et sans obstacles.
Pour les autocars et les bus longue distance, par exemple, il n'existe actuellement aucune base légale régissant le transport de personnes en fauteuil roulant. Dans certains cas, le chauffeur peut même refuser de transporter une deuxième personne en fauteuil roulant s'il n'y a qu'une seule place disponible. D'ici 2024, la LHand prévoit toutefois la mise en place de transports publics entièrement exempts d'obstacles. De nombreuses compagnies de bus mettent toutefois à disposition des minibus et des autocars adaptés aux fauteuils roulants, qui peuvent être loués avec ou sans chauffeur.
Si le voyage se fait en train ou si celui-ci est utilisé comme moyen de transport vers l'aéroport, il faut tenir compte d'exigences similaires à celles de l'aéroport lui-même. Les CFF assurent près de 90 % du transport de voyageurs par train en Suisse et mettent par exemple à disposition un horaire en ligne qui déclare les trains comme étant accessibles (accès possible de manière autonome pour les personnes en fauteuil roulant), non accessibles (accès impossible en fauteuil roulant) ou partiellement accessibles (accès possible avec aide pour les personnes en fauteuil roulant). Le centre d'appel gratuit Handicap des CFF s'occupe de toutes les questions relatives aux voyages en train en provenance et à destination de la Suisse et prend en charge par téléphone les voyageurs ayant besoin d'aide. Sur www.sbb.ch, on trouve toutes les informations nécessaires sur le centre Handicap ainsi qu'une liste des gares d'appui, des accès à plancher bas et des services de transport adaptés aux personnes handicapées. Afin d'organiser au mieux le déroulement, la demande d'assistance doit être faite au plus tard une à deux heures avant le départ du train, voire deux jours pour les voyages internationaux. Le tableau suivant présente les entreprises de transport prédominantes en Suisse et dans les pays voisins, ainsi que les points de rendez-vous respectifs et les heures d'apparition, pour autant qu'il y ait une inscription préalable.
Dans de nombreux trains, il existe des compartiments réservés aux fauteuils roulants. Pour cela, le fauteuil roulant ne doit pas dépasser les dimensions standard de 0,70 m x 1,20 m et un poids de 300 kg. En outre, les personnes à mobilité réduite bénéficient d'une réduction sur le billet sur présentation de la carte correspondante et un accompagnateur nécessaire voyage gratuitement avec elles.
Le voyage doit être clarifié en détail avec le tour-opérateur concerné et le fournisseur de transport souhaité. Les exigences, normes et lois spécifiques à chaque pays doivent également être clarifiées à l'avance. Avec une préparation suffisante, il est ainsi possible de profiter d'un voyage riche en expériences et sans problèmes, même en fauteuil roulant.
En tout confort directement sur internet ou vous pouvez nous contacter par téléphone.
Une fois la réservation terminée, vous êtes redirigé vers une page de remerciement. De plus, vous recevez directement un e-mail au bout de 15 minutes maximum, vous confirmant l’ordre de réservation ferme ou la réservation. Si vous ne recevez pas cet e-mail, veuillez contacter immédiatement le Centre clientèle.
Dès qu’une offre a été sélectionnée, saisissez à l’étape de réservation suivante vos coordonnées et les renseignements pour le paiement. Vous pouvez nous faire part de vos souhaits en bas dans le champ « Entrer vos remarques facultatives ». Notez que seuls les hôteliers / compagnies aériennes sont responsables de la réalisation de ces souhaits et que nous déclinons toute garantie quant à leur réalisation.
Si vous avez des souhaits particuliers ou des remarques concernant les circuits organisés ou d’autres questions sur place, veuillez nous contacter par téléphone. Certaines offres ne sont pas disponibles en ligne mais nos collaborateurs ont accès à d’autres offres spéciales de différents voyagistes.
C’est malheureusement impossible en ligne pour des raisons techniques. Notez le nom de l’hôtel souhaité et indiquez-le nous par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de traiter votre demande.
Si vous prévoyez de faire un voyage avec plus de 4 adultes, recherchez l’hôtel qui vous convient sur Lastminute.ch, puis contactez-nous par téléphone.
Si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser le voyage, veuillez nous en informer immédiatement. La date de réception de votre courrier dans nos locaux est la date prise en compte pour le remboursement. Vous trouverez de plus amples informations sur les frais et les remboursements dans nos conditions générales. Étant donné qu’un changement de réservation ou une annulation entraînent généralement des frais supplémentaires, nous vous conseillons de contacter nos collaborateurs par téléphone.
Si des problèmes techniques se sont produits au cours de la réservation et que vous n’êtes donc pas sûr que la réservation se soit bien déroulée, n’hésitez pas à appeler notre Centre clientèle.
Le paiement peut être effectué par carte de crédit (Amex, MasterCard, Visa) et par facture (PowerPay).
Selon le voyagiste et la durée du voyage, un acompte ou la totalité du montant est dû au moment de la réservation. Veuillez vérifier les conditions générales du voyagiste qui effectuera votre voyage.
Une fois toutes les étapes de réservation terminées, vous serez redirigé vers une page de remerciement. D’autre part, vous recevrez directement un e-mail au bout de 15 minutes maximum, vous confirmant l’ordre de réservation ferme. Vos documents de voyage vous seront envoyés par e-mail au plus tard 10 jours avant votre départ – nous ne vous les envoyons par voie postale qu’à titre exceptionnel.
Si vous ne recevez pas cet e-mail, veuillez contacter immédiatement le Centre clientèle. Aucun courrier ne sera expédié.
Notre équipe vérifie soigneusement les documents et cela à plusieurs reprises. Néanmoins, des erreurs peuvent se produire. Dans ce cas, veuillez nous contacter immédiatement par téléphone.
De manière générale, les liquides tels que crèmes pour les mains, dentifrices, etc. doivent être emportés dans des flacons de 100 ml max. Le total des flacons ne doit pas faire plus d’1 l et doit être rangé dans un emballage séparé. Exceptions à cette règle: la nourriture pour bébé et les médicaments. Vous obtiendrez de plus amples informations sur la site web de l'aèroport.
La réglementation varie d’une compagnie aérienne à l’autre. Pour avoir des informations plus précises, veuillez vous adresser à la compagnie aérienne en question. Généralement, le bagage ne doit pas excéder 20 kg. Il ne doit pas dépasser non plus une dimension de 158 cm, que ce soit en largeur, hauteur ou profondeur. Il faut sinon le déclarer comme bagage excédentaire.
Si un bagage est endommagé ou introuvable à l’arrivée, veuillez vous rendre immédiatement au guichet des bagages (intitulé la plupart du temps lost&found). Vous pourrez y remplir une déclaration de dommages. Les démarches nécessaires seront engagées sur place. Si le bagage a été enregistré, le délai de déclaration est de 7 jours. Pour les bagages arrivés en retard, le délai est de 21 jours après de l’arrivée du bagage à la compagnie aérienne concernée.
Cela dépend de la durée du vol, du créneau horaire et surtout de la compagnie aérienne. Des boissons non alcoolisées, du café, du thé et de l’eau sont généralement proposés ainsi qu’un repas froid ou chaud. Souvent, de petits encas ou des sandwichs se trouvent également à bord. La plupart du temps, un repas spécial peut aussi être commandé à bord, moyennant paiement.
Notamment dans les pays du sud, le pourboire constitue une part importante du salaire des employés. Cela s’applique par exemple aux femmes de chambre, conducteurs de taxi, serveurs, guides touristiques etc. Au niveau international, on considère comme usuel un pourboire correspondant à 10% environ du montant payé. Pour le personnel responsable des chambres par exemple 1 - 2 € par nuit.
Cela peut varier d’un hôtel à l’autre. Normalement, la chambre doit être libérée au plus tard à 12h. En cas d’exception à cette règle, toutes les informations figurent dans la chambre. Si le départ de l’avion n’est prévu que pour le soir, il est généralement possible de laisser les valises à l’hôtel, soit gratuitement soit contre un petit supplément.