Téléphone : 044 277 44 66
 
 

Last Minute sur l‘île noire

Lanzarote offre des paysages naturels uniques et distincts des autres îles Canaries. En raison de son origine volcanique, ce n’est pas pour rien qu’on lui donne souvent le nom de la «perle noire» des Canaries. De longues cotes étendues isolées, de belles plages de sable blanc et un emplacement géographique à seulement 140 kilomètres de la côte marocaine, font de l'île une destination de vacances très attrayante.

Elle a été nommée en 1994 comme réserve de biosphère par l’UNESCO.

Découvrir

Pour vous aider à préparer vos vacances en toute sérénité, nous ne nous sommes pas contentés de vous proposer des suggestions d’hôtels et des offres. Nous avons également rassemblé de nombreuses informations concernant votre prochaine destination.

Préparation du voyage

Voyage et déplacements L'aéroport de Lanzarote est situé à environ cinq kilomètres à l'ouest du centre de la capitale, Arrecife.

Les temps de vols estimés à partir de la Suisse sont de :
Zurich : environ 4 heures et 20 minutes.
Bâle : environ 4 heures et 25 minutes.
Genève : environ 5 heures et 45 minutes.

La ligne de bus 22 relie l'aéroport à la capitale du lundi au vendredi de 7h00 à 22h00. Pour ceux qui ne sont pas suffisamment à l'aise dans les transports en commun, un transfert en taxi ou en voiture de location est recommandé.

D’Arrecife, le réseau de bus est bien développé, même vers les villages plus reculés. Les grandes villes de l'île telle que Puerto Carmen, Playa Blanca et la Costa Teguise sont desservies à plusieurs reprises tous les jours, alors que les petits villages le sont, eux, en général seulement deux fois par jour. Dans ce cas, la location de voiture est plutôt recommandée, pour pouvoir profiter pleinement de ces petits paradis.
Vaccins Aux Canaries, il est recommandé d’avoir les vaccins suivant à jour : Diphtérie, Hépatite A et Hépatite B.

Le pays & ses habitants

Topographie La surface de Lanzarote est largement dominée par les champs de lave et les montagnes volcaniques. La plus haute d’entre elles « le Peñas del Chache » au nord de Lanzarote, culmine à une hauteur de 670 mètres. Une caractéristique unique du paysage volcanique est la « Montañas del Fuego », la montagne de feu dans le sud-ouest du parc national de Timanfaya, dont la couleur change du rouge feu au noir foncé en fonction du soleil.

Le littoral de Lanzarote peut difficilement être plus varié. A côté des plages de sable blanc vous trouverez des plages de galets et des criques. Loin des centres touristiques, la baie de Famara est située en plein dans le quartier pittoresque « El Jable » sur la côte ouest. Les vastes dunes et plage de sable fin sont protégées au pied du massif de Famara. Grâce à son sable fin et ses eaux cristallines, les plages de Papagayo, au sud de l'île, son considérées comme les plus belles plages de Lanzarote.
Flore et faune En raison de la sécheresse aride sur Lanzarote, les plantes ne s’y développent pas beaucoup. On croise sur l’île principalement des plantes grasses comme la figue de Barbarie ou celles de la famille des euphorbes. Les arbres poussent seulement grâce à l’aide humaine. Au nord, un peu plus humide, on retrouve le pin et le dattier des Canaries. La vallée des 1000 palmiers près de la municipalité de Haría, offre un magnifique contraste avec la verdure d’habitude clairsemée de l’île.

Sur Lanzarote vivent jusqu'à 150 espèces d'oiseaux, comme le pinson bleu, la chouette effraie ou le faucon pèlerin. Les mammifères, tels que les chameaux, ovins et caprins ont été introduits sur l’île par l’homme au cours des siècles. La faune est beaucoup plus diverse dans les profondeurs de l'Atlantique. Lors d’excursions en bateau ou en plongée, vous pouvez observer des baleines, des dauphins, des raies et des tortues.
Traditions et coutumes Le folklore canarien fait partie de la culture et de l'identité des insulaires. Dans de nombreux villages de Lanzarote il existe des groupes folkloriques encore actifs, qui de génération en génération se transmettent les danses et styles musicaux de l’île. Les nombreuses célébrations et danse locales sont d’ailleurs encore effectuées en costume traditionnel.
Le calendrier festif de Lanzarote est bien rempli. En plus des fêtes religieuses, chaque ville célèbre au moins une fois par an l'anniversaire de son saint patron. Les fêtes de « Madonna Nuestra Señora de los Volcanes à Mancha Blanca » et la « Virgen del Carmen » à Fermés, sont parmi les plus célèbres du pays. L’évènement clé est une procession en l'honneur de Notre-Dame, suivie de festivités rythmées au son de la musique et des danses folkloriques.

Comme dans les autres îles des Canaries, le carnaval est largement célébré sur Lanzarote de Février à Mars. L’île est complètement envahie durant cette période.
Au réveillon du Nouvel An, les Lanzaroteños mangent à chaque coup de minuit une grappe de raisin afin de s’attirer bonheur et santé pour l’année qui suit.
Le 5 Janvier à Arrecife, les mages à dos de chameau, font le tour de la ville accompagnés de chanteurs jusqu’à rejoindre un stand ou se trouve l'enfant Jésus.

Monuments

Sorties ou repos ?

La côte est bordée de plages : Puerto del Carmen et Playa Blanca regorgent de commerces et de lieux pour sortir dédiés aux jeunes tandis que Costa Teguise est plus calme et convient aux familles. À ne pas manquer : une visite du parc national Timanfaya ! Une visite de cette région, appelée la « Montagne de feu » à cause de ces formations de lave atteignant 40 mètres, éclaire sur l’histoire de l’île.

Une aventure unique

La lagune verte El Golfo et ses hauteurs colorées offrent une vue magnifique dont on ne peut se défaire. Les Jameos del Agua, des grottes souterraines se jetant dans une bulle volcanique et aménagées par l’artiste César Manrique sont aussi impressionnantes.

Divertissements

Vidéo: Golf Lanzarote ( Iles Canaries , Espagne)

Vidéo: Golf Platz - Costa Teguise , Kanarische Inseln

Temps / Climat

Lanzarote est plutôt plate en comparaison des autres îles des Canaries, ainsi il n’y pleut pas très souvent. La pluie tombe principalement dans les régions montagneuses du nord. Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février et Mars. Grace aux courants chauds des Canaries et sa proximité avec le continent africain, l'île et son climat agréable peut être appréciée toute l'année. Idéal pour les habitants d’Europe centrale et du nord qui veulent échapper au froid hivernal. La température moyenne tourne autour des 20 degrés Celsius tout au long de l’année. Même en hiver, les températures ne tombent pas en dessous de 13-14° Celsius. Avec des températures de 27 à 29 degrés durant les mois d'été de Juin à Octobre, c’est le moment optimal se rendre à Lanzarote.

TOP