Last Minute Vacances Marrakech

Marrakech est l’ancienne capitale du Royaume du Maroc. Située au pied des montagnes de l’Atlas, la Ville rouge mérite bien d’être considérée comme la capitale culturelle du Maroc. Laissez-vous séduire par son charme envoûtant dans les ruelles aux parfums exotiques.

La place Jemaa el-Fna est l’un des hauts lieux touristiques de Marrakech. Musiciens, conteurs et charmeurs de serpents vous transportent dans un monde fabuleux riche en couleurs et en impressions. Non loin de là, vous pouvez admirer la mosquée Koutoubia qui date du douzième siècle ou flâner dans les souks de la ville.

Top offres

Voici une sélection de nos meilleures offres. Seuls les hôtels vivement recommandés et ayant un bon rapport qualité-prix apparaissent dans notre palmarès. Chez nous, vous ne payez pas de frais de réservation et pouvez donc voyager à un prix avantageux.

Durée du vol pour Marrakech

L'aéroport de Marrakech-Ménara se trouve aux portes de la ville, à peine cinq kilomètres au sud-ouest du centre-ville et est considéré comme le deuxième plus grand aéroport international du Maroc. Le site est facilement accessible en quelques minutes par les transports publics. Le vol depuis un aéroport suisse jusqu'à l'aéroport de Marrakech-Menara dure environ 4 heures sans escale, en comptant le décalage horaire d'une heure.

Transport et infrastructure

Le Maroc possède l'un des réseaux autoroutiers les plus développés du continent africain. Mais à l'intérieur des murs de Marrakech, c'est un peu le chaos pour les standards européens. Les mobylettes, les vélos, les charrettes tirées par des chevaux et les charrettes à bras caractérisent ici le paysage routier, et les voitures se retrouvent au milieu. Vous pouvez vous rendre partout à pied ou en taxi collectif. Un ticket de bus public ou privé coûte entre 10 et 20 DH dans la ville et la région environnante et s'adresse plutôt aux vacanciers patients, car aucun chauffeur ne respecte les horaires. Il est possible de louer une voiture directement à l'aéroport ou dans le centre (Sixt). La ville dispose d'une ligne de chemin de fer qui relie Marrakech à Casablanca et au nord du Maroc. L'aéroport international se trouve non loin de la ville et est accessible en 15 minutes en bus ou en taxi.

Monnaie

Le paiement s'effectue en dirham marocain (DH). 1 dirham est divisé en 100 centimes. 10 DH correspondent à environ 1 euro ou 1 CHF. Dans les magasins et les locaux des quartiers touristiques de Marrakech, les prix sont comparables à ceux de la plupart des grandes villes européennes. Dans les bazars (souks), les prix sont nettement plus bas et le marchandage est encouragé.

Le pays & ses habitants

Tendance et tradition

Marrakech n'est pas aussi attachée aux traditions que l'architecture historique de la ville pourrait le laisser croire. Les fêtes branchées, les expositions, les boutiques de mode et les événements ouvrent de nouvelles perspectives sur la ville exotique. Et si vous voulez simplement vous détendre, visitez les jardins de l'Agdal et de la Ménara, qui font partie, avec la vieille ville, du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vacances à Marrakech, ville aux accents orientaux

Connue sous le nom de "Perle du Sud", Marrakech fait partie des quatre villes impériales qui ont servi tour à tour de capitale au royaume du Maroc. Cette ville enchanteresse ressemble à une oasis de luxe au milieu du désert et est un tuyau pour les trendsetters et les city-breakers qui souhaitent s'immerger dans l'Orient tout en profitant de toutes les commodités du monde moderne. Lors de votre voyage à la dernière minute, découvrez de près l'une des plus belles villes du monde !

La perle du sud

Avec les montagnes enneigées de l'Atlas en toile de fond, la silhouette de la ville apparaît comme un mirage. Au sud et à l'est, Marrakech est bordée par les majestueuses montagnes de l'Atlas, au nord et à l'ouest par la plaine du Haouz. C'est également là que coule le principal fleuve de la ville, l'Oued Tensift, qui constitue l'artère vitale de la ville féerique de Marrakech. Au sud-est, en contrebas des flancs de la montagne, se trouve une immense palmeraie artificielle derrière les imposants remparts rouges de la ville, à travers lesquels plusieurs portes mènent à un monde fascinant digne des 1001 nuits : Marrakech. Les amateurs de tendances, les vacanciers de courte durée et les familles avec enfants y passent un moment de rêve dans un décor de conte de fées.

Près d'un million d'habitants vivent dans la métropole culturelle au milieu du désert marocain, mais il reste suffisamment de place pour les touristes de courte et longue durée ainsi que pour les vacanciers urbains et familiaux qui souhaitent passer des vacances inoubliables. Marrakech est une ville colorée, orientale et très vivante pour ses visiteurs. La grande ville avec ses nombreuses petites ruelles, ses marchés et ses parcs offre un mélange unique de métropole branchée et d'oasis de vacances exotiques dans l'intérieur du Maroc, avec de nombreux trésors artistiques et culturels. Si dans les villes côtières, les bâtiments sont d'un blanc éclatant, à Marrakech, les maisons semblent recouvertes de poussière rouge du désert, ce qui confère à la métropole une aura mystérieuse et chaleureuse. Nous recommandons de combiner la visite de la ville avec un circuit de plusieurs jours dans les quatre villes royales de Fès, Marrakech, Meknès et Rabat, afin de s'imprégner avec tous les sens de l'héritage culturel du pays

Langue

Dans tout le royaume, on parle l'arabe avec un dialecte très coloré, ainsi que quelques langues berbères, principalement le tarifit. Le français est la langue officielle et la langue des affaires à Marrakech. L'anglais est également partiellement parlé ou du moins compris. La langue allemande est quasiment inconnue.

Climat, flore et faune

De juin à août, il fait très chaud, mais grâce à la situation protégée, aux nombreux endroits ombragés et grâce à une très faible humidité de l'air, même les températures supérieures à 35 degrés Celsius restent supportables pour les vacanciers européens. En raison de ses grands parcs et jardins, Marrakech est une oasis de verdure au milieu du désert, en dessous des montagnes de l'Atlas. Palmiers, plantes succulentes, amandiers et cèdres y poussent, les jardins artificiels abritent de nombreuses plantes exotiques et d'innombrables variétés de roses. Au printemps, pendant la floraison des fruits et des amandiers, l'air explose littéralement de senteurs. Les cigognes blanches sont d'ailleurs omniprésentes à Marrakech, elles nichent sur les tours de la Kashba, rivalisent avec les appels des muezzins et cherchent de la nourriture dans les jardins. La biodiversité à plumes de la ville désertique est impressionnante. Sinon, il y a beaucoup de petits lézards et de serpents ; ces derniers reptiles proviennent principalement des paniers des charmeurs de serpents.

Art & culture

Les remparts presque millénaires avec leurs portes magnifiquement décorées ne délimitent pas seulement les fabuleux souks (bazars, marchés) de la vieille ville, mais représentent eux-mêmes le plus grand trésor artistique de Marrakech. À l'intérieur de la Kashba se trouvent la mosquée Koutoubia, le palais El Badi et bien sûr l'une des plus belles places du monde, la Jemaa el-Fnaa, qui était autrefois utilisée comme place des pendus et qui est aujourd'hui le point d'accueil, de départ et de rencontre des touristes. De là, les ruelles sinueuses mènent à différents marchés classés par thèmes. Des artisans, des noueurs de tapis, des marchands d'épices et des bijoutiers proposent partout leurs marchandises. Les saltimbanques sont omniprésents, c'est pourquoi le site est également appelé la place des saltimbanques. Tous les soirs, la place se transforme en un immense restaurant en plein air avec la garantie d'un événement. La visite de l'un des nombreux palais ne doit pas manquer au programme de l'excursion. Les mosquées étant interdites aux touristes qui ne sont pas de confession musulmane, une visite de l'ancienne école coranique Ben-Youssef-Madrasa s'impose. Une grande collection d'art islamique y est présentée.

Points d’intérêt

Un luxe enchanteur

Marrakech est la ville préférée du roi du Maroc, qui s'y rend en personne au moins une fois par an pour admirer la magnifique architecture orientale de l'ensemble classé au patrimoine mondial de l'Unesco derrière les remparts de la ville. Cela comprend l'ensemble de la médina ainsi que les jardins historiques. Ce ne sont pas seulement les trésors artistiques et les monuments de renommée mondiale qui ont rendu la ville royale célèbre, mais aussi l'offre hôtelière variée. Passer la nuit dans un riad-hôtel historique dans la vieille ville, autour de la place centrale Jemaa el-Fnaa, est l'un des points forts d'un séjour à Marrakech. Les cours intérieures couvertes de palmiers et dotées de piscines donnent un sentiment de tranquillité, tandis que les vacanciers peuvent admirer depuis les terrasses de toit une vue à couper le souffle sur les palais rouges, les ruelles colorées du marché, les jardins verts et les impressionnants murs de la forteresse. Presque tous les hôtels situés à l'intérieur des murs de la ville sont de première classe, disposent de nombreuses étoiles et restent néanmoins abordables. Notre préféré : "La Sultana" dans la rue de la Kasbah.

Marrakech, ville désertique et royale, séduit par ses nombreux parcs et jardins artificiels situés hors des murs de la ville. Les deux plus célèbres et les plus anciens sont les jardins de l'Agdal, au sud du palais royal, et le jardin de la Ménara, qui, en tant que parc public de la ville, est un lieu d'excursion très apprécié des habitants. De nombreux pavillons invitent à la détente. Le Jardin Majorelle est le jardin botanique de Marrakech et fascine les visiteurs par sa diversité végétale et son architecture particulière. On y trouve un autre musée d'art avec des trésors islamiques, textiles et céramiques du pays. Le minaret de la mosquée de la Koutoubia, datant du 2e siècle, est l'emblème de la ville et également celui du royaume du Maroc. Le soir, l'édifice monolithique s'illumine et est visible de n'importe quel point de la ville. Laissez-vous tout simplement aller : Profitez des couleurs et des odeurs de la ville le soir à l'un des stands de la place des saltimbanques ou dans l'un des nombreux cafés en dégustant un thé oriental accompagné de pâtisseries sucrées ou goûtez aux brochettes épicées (brochettes de viande) accompagnées d'une harira (soupe) corsée ! Notre conseil pour les célibataires : le Kosy-Bar de la rue de Berrima est un lieu de rencontre très apprécié.

Divertissements

Vacances balnéaires et sports nautiques

Si vous souhaitez passer des vacances à la plage à Marrakech, vous avez choisi la mauvaise destination. Certes, il y a du sable à perte de vue autour de la ville, mais pas de mer. Marrakech se trouve au milieu du désert marocain. Chaque hôtel haut de gamme dispose cependant d'au moins une piscine dans laquelle les vacanciers peuvent se détendre à leur guise. Une visite de l'un des nombreux hammams est recommandée. Au hammam Ziani ou au Dar El-Bacha, les visiteurs peuvent se faire chouchouter, y compris avec un massage oriental. À Marrakech, la mer de l'Orient, ce sont les nombreux souks avec leurs habitants aux vêtements colorés, leurs marchandises orientales et leurs senteurs épicées. Prenez un bain dans cette foule vibrante et profitez de l'hospitalité arabe à toute heure de la journée pendant vos vacances à Marrakech !

Sports motorisés, promenades à dos de chameau, excursions d'une journée.

Le désert vit et bourdonne. Les amateurs de sports motorisés vivent des tours fascinants autour de la ville. Enfourchez votre quad et roulez sur des routes non goudronnées au milieu des sables du désert, des palmeraies et des déserts de pierres. Le prochain village berbère n'est pas loin, où des auberges ancestrales attendent leurs hôtes. Ceux qui aiment les collines peuvent se rendre jusqu'aux contreforts de l'Atlas ou faire une excursion d'une journée dans les montagnes en bus, en charrette tirée par un âne ou à dos de chameau. Les vacanciers qui se décident à la dernière minute réservent leurs excursions guidées d'une journée dans la région environnante soit directement à l'hôtel, soit sur la place Jemaa el-Fnaa auprès de prestataires locaux. Ceux qui souhaitent voyager par leurs propres moyens utilisent l'un des nombreux taxis collectifs, qui peuvent transporter jusqu'à huit personnes, ou louent une voiture.

Climat

Destination toute l'année

Vous pouvez visiter la ville impériale de Marrakech toute l'année pour de longs ou de courts séjours. Le climat doux en contrebas des hautes montagnes attire de nombreux vacanciers dans cette belle ville en toute saison. En raison de sa situation attractive, des riches et des célébrités se sont installés aux portes de la ville ces dernières années, mais en tant que touriste, vous ne les remarquez guère. Les mois d'été sont presque sans pluie. Les vacanciers en quête de soleil se sentiront parfaitement à l'aise avec des températures avoisinant les 35 degrés Celsius. D'octobre à mai, les températures se situent entre 15 et 25 degrés. Les températures négatives sont inconnues à Marrakech, il faudrait pour cela se rendre dans les hautes montagnes voisines.