Escapade citadine Last Minute Vienne

L’eldorado culturel en Europe vous offre l'embarras du choix - Opéra ou club ? La diversité culturelle de Vienne est tellement vaste, qu’il est toujours utile de jeter un œil sur le calendrier des événements lors de la réservation de votre hébergement.

Selon les Nations unies, Vienne est considérée comme la ville la plus prospère du monde. C'est également ce qu'apprécient ses quelque 1,8 million d'habitants. Vienne est distinguée et branchée. La ville montre qu'un patrimoine culturel important et une vie moderne peuvent aller de pair. Ce n'est pas pour rien que selon l'étude Mercer, Vienne est la ville la plus agréable à vivre parmi 230 villes du monde.

Les occasions de découvrir l'offre culturelle de Vienne sont au moins aussi diverses que les activités culturelles elles-mêmes. Le centre-ville peut très facilement être visité à pied, mais ceux qui ne veulent pas explorer Vienne de leur propre chef pourront choisir parmi la grande variété d'offres alternatives. Les divers guides vous feront découvrir la ville en fonction de votre thème de prédilection tel que : « la capitale de la musique », « Art nouveau du début du siècle » ou « goûter le Vienne de l’époque ».

Pour une visite un peu plus confortable, optez pour le bus ou le bateau. Différents circuits sont proposés tous les jours, qu’ils soient longs ou courts. Les trajets courts vous permettront de découvrir tous les bâtiments importants à Vienne. Prenez plus de temps si vous souhaitez compléter un thème en particulier, comme par exemple suivre les traces de Mozart.

Pour découvrir Vienne de manière sportive et écologique, optez pour le vélo ou la marche à pied en compagnie d'un guide. Les visites guidées en Segway sont également de plus en plus tendance.

  • Château du Belvédère
  • Centre ville
  • Église Saint-Charles
  • Mariahilfer Strasse
  • Bibliothèque nationale
  • Prater
  • Opéra d'État de Vienne
  • Château de Schönbrunn
  • Parc municipal
  • Cathédrale Saint-Étienne

Plus de cinq millions de touristes viennent de l'étranger chaque année pour découvrir Vienne. La ville est l'une des dix villes les plus visitées en Europe.

Les 10 attractions principales à voir à Vienne :

C'est dans le château baroque du Belvédère, construit il y a 300 ans, qu'a été signé, entre autres, le traité d'État autrichien. Aujourd'hui, les locaux sont utilisés pour des expositions.

Le centre-ville (Innere Stadt), qui est également le 1er arrondissement, est la partie la plus authentique de la capitale autrichienne. Parmi les bâtiments à voir absolument vous trouverez, entre autres, le musée d'histoire naturelle, le palais de justice, le parlement, l’hôtel de ville, le temple de Thésée, l'église Votivkirche et la chancellerie fédérale.

L'église paroissiale baroque Karlskirche, datant du XVIIIe siècle, est située dans le 4e arrondissement de Vienne.

La Mariahilfer Strasse est la principale rue commerçante de la ville. En plus des nombreuses boutiques et galeries commerciales, l’architecture de ses bâtiments est passionnante.

En tant que bibliothèque scientifique centrale, la Bibliothèque nationale d'Autriche est ouverte au public. Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, elle était l'une des bibliothèques universelles les plus complètes au monde.

Le Prater est une très vaste zone accessible au public, située dans le 2e arrondissement. Il abrite le célèbre parc d'attractions Wurstelprater.

Le célèbre Opéra d'État de Vienne est l'un des opéras les plus connus au monde. C'est le premier bâtiment de la Ringstrasse – une autre attraction à part entière.

Le château de Schönbrunn se trouve dans le 13e arrondissement et fait partie, avec son parc de 160 ha, du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1996. Le parc du château comprend le zoo de Schönbrunn – le plus ancien zoo du monde.

Le Stadtpark (parc municipal) est un parc qui n’est pas seulement apprécié que des touristes. Dans son enceinte, vous trouverez le monument le plus photographié de la ville : le monument à Johann Strauss.

Vienne est connue pour ses cafés conviviaux. Les cafés traditionnels proposent une offre variée de variations de café. Les pâtisseries, le kouglof et la Sachertorte en font partie au même titre que le « Wiener Melange ». Depuis 2011, la culture des cafés viennois fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

De plus, de nombreux restaurants proposent des plats à la « viennoise » – la vraie. Aucun autre pays au monde n'a donné son nom à un style de cuisine à part entière, la cuisine viennoise. Traditionnellement, elle est marquée par les influences des anciens migrants.

Dans le 7e arrondissement se trouve le Spittelberg avec ses nombreuses petites boutiques, galeries et cafés branchés. Ce quartier tendance se caractérise par des maisons pittoresques de style Biedermeier et des ruelles étroites où il fait bon se promener.

Les transports en commun sont le moyen le plus rapide de se déplacer dans Vienne. Le plan des zones tarifaires détermine combien on doit payer en plus de la zone centrale « 100 ». À l'intérieur de la zone 100, il est possible d'utiliser toutes les lignes (train, Badner Bahn, bus, tramway, métro, la plupart des lignes régionales d'autobus) à l'exception des bus d'aéroport et du CAT (City Airport Train).

Pour les touristes, il existe une offre spéciale de billets. En plus des trajets individuels habituels, il existe en outre :

La Wiener Einkaufskarte, qui peut être utilisée pour autant de trajets que l'on veut et qui est valable un jour ouvrable (lun-sam) entre 08h00 et 20h00 pour tous les transports publics de la zone 100.

À l'exception des lignes spéciales de bus rapides, le ticket de 24, 48 ou 72 heures est valable pour autant de trajets que l'on veut dans la zone 100 pour la période correspondante.

La Wien-Karte 48h ou 72h offre non seulement l'avantage de pouvoir voyager à volonté pendant 48h ou 72h avec tous les transports publics de Vienne, mais elle donne également droit à une entrée à tarif réduit dans les musées. À cela s'ajoutent des réductions dans des restaurants et des commerces sélectionnés. Un enfant de moins de 15 ans voyage gratuitement.

La carte climatique 8 jours (8-Tage-Klimakarte) est valable pendant huit jours, qui ne doivent pas nécessairement être consécutifs. Elle est particulièrement adaptée si l'on souhaite prendre les transports en commun plus souvent, mais non régulièrement. Elle peut également être utilisée par plusieurs personnes. Elle permet de voyager autant de fois que l'on veut jusqu'à 01h00 du jour suivant.

Il existe de nombreuses applications utiles pour faciliter votre séjour à Vienne.

MYCITYHIGHLIGHT

L’appli de voyage « MyCityHighlight » vous donne accès hors ligne à différentes cartes détaillées de la ville avec de nombreuses informations sur les activités à faire et des conseils d'initiés. L'appli et les cartes sont téléchargées aisément à la maison. Par la suite, il n'y a pas de frais d'itinérance. La position est déterminée à Vienne par GPS.

WIENMOBIL

« WienMobil » offre également une appli qui indique à l'utilisateur les horaires des prochaines correspondances. L’application vous indique aussi en temps réel les perturbations de la circulation et comment les contourner. Il est possible d'éviter les éventuels frais d'itinérance grâce à des hotspots Wi-Fi gratuits.

Vienne possède une touche particulière, surtout lorsqu'il s'agit de faire du shopping. Le week-end, la vieille ville de Vienne se remplit de visiteurs venus du monde entier. De nobles boutiques et de charmants petits commerces tout autour du Kohlmarkt et de la Kärntner Strasse garantissent diversité et originalité.

Sucré ou salé, un séjour à Vienne permet de savourer toute la diversité de la cuisine viennoise. Sachertorte et glace à la violette chez Demel, l'ancienne pâtisserie impériale et royale ou un délicieux Tafelspitz – nous vous emmenons à la dernière minute à Vienne.

Réservez votre escapade citadine à petit prix sur lastminute.ch – Vienne vous attend !