Téléphone : 044 277 44 66
 
 

Vos vacances sur l’île aux fleurs

Madère la Portugaise est située dans l’océan Atlantique à environ 1000 kilomètres de Lisbonne. Les paysages de l’île aux fleurs sont véritablement à couper le souffle. Des falaises à la végétation exubérante aux montagnes vertes, l'île semble sortie d’un roman de Tolkien.

Découvrir

Pour vous aider à préparer vos vacances en toute sérénité, nous ne nous sommes pas contentés de vous proposer des suggestions d’hôtels et des offres. Nous avons également rassemblé de nombreuses informations concernant votre prochaine destination.

Préparation du voyage

Durée de vol de la Suisse Madère possède un aéroport international, situé près de Funchal « Aeroporto da Madeira » (abréviation IATA : FNC). Si vous réservez un vol direct de Zurich, il vous faudra environ 4h05 heures pour atteindre l'île ensoleillée. De Bâle il n’y a pas de vols directs vers Funchal actuellement offerts, le temps de voyage avec escale sera donc, au moins, de 8 heures. Au départ de Genève, il n'y a pas de vols directs non plus, mais avec une escale à Lisbonne, vous serez à Funchal en 5h15.

Le pays & ses habitants

La langue La langue officielle y est donc le portugais, mais dans les centres touristiques tels que Funchal, de nombreux habitants parlent aussi l'Anglais. Dans les petits endroits idylliques plus reculés de l'île, les compétences en Anglais de la population sont très limitées, voire inexistantes, mais la gentillesse des Madériens vous permettra de surmonter à peu près toute barrière linguistique sans problème.
Faune et Flore Comme la plupart des îles qui n'ont jamais été reliées de façon terrestre avec le continent, les plantes et animaux de Madère y ont principalement été transportées par le vent ou les courants marins. Certaines espèces s’y sont développées au court des siècles, de sorte qu’ils sont désormais uniques à Madeira. La faune de l'île est principalement caractérisée par de petits vertébrés, mollusques, insectes et oiseaux. Autour de l'île, vous pouvez observer de nombreuses espèces de poissons et même des baleines et des dauphins. La flore de Madère est extrêmement riche, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l'île est connue dans le monde entier comme « île aux fleurs » et « île de l'éternel printemps ». A l'état sauvage poussent des Flamboyants, des Streltsy (appelés fleur de l'oiseau du paradis), agapanthes et de nombreux autres plantes. Sur les arbres poussent des mandarines juteuses, des citrons et des papayes. Les forêts de lauriers vastes et parfumées sont caractéristiques de Madère. Les randonneurs apprécient l’ombre bienvenue des petits arbres de laurier et des imposants eucalyptus.

Monuments

Les falaises de Madère ne permettent pas beaucoup de plages de sable. On trouve cependant à Funchal, la capitale de l’île, des plages bordées de palmiers pour des vacances balnéaires à Madère en dernière minute. Il fait bon flâner dans les ruelles de la ville et jouir d’une vue extraordinaire sur l’océan.

Jardim Tropical à Monte Avec ses 70 000 mètres carrés, le jardin botanique tropical de Monte, situé dans le district montagneux de la capitale Funchal, est un must pour tous les voyageurs. La magnifique installation avec ses nombreux points d’eau, ses plantes aux couleurs magnifiques et ses sentiers romantiques montre parfaitement la biodiversité botanique de Madère. Une autre attraction touristique se trouve juste à côté du jardin : les célèbres descentes en luge en osier où vous pourrez vous affronter et faire la course sur des traîneaux tressés dans les rues escarpées de Monte - un plaisir unique, mais assez cher.
Naturpools à Porto Moniz Ile volcanique, Madère a été façonnée par les coulées de lave, tout comme les piscines naturelles de pierre à Porto Moniz. La lave refroidie a formée des séparations avec l’océan qui se sont transformé en piscine d’eau de mer. Ces bassins peu profonds à l’eau claire se réchauffent plus rapidement, transformant ces piscines en stations balnéaires populaires pour les touristes et les habitants. Après un bon bain, vous pourrez vous détendre dans les cafés du coin qui offrent une vue imprenable. En outre, l'aquarium de la mer à Porto Moniz vaut aussi le détour.

Divertissements

Vacances entre mer et montagnes: Madère Last Minute

Ne craignez pas l’ascension vers les hauteurs de la capitale. De la commune de Monte avec ses maisons traditionnelles, vous serez récompensé par une vue formidable sur Funchal et la mer. Vous pouvez ensuite vous reposer sur la plage ou pratiquer l’un des nombreux sports nautiques.

Activités à faire à Madère

Les randonnées Avec ses montagnes et collines de toutes tailles, Madère se prête parfaitement aux longues randonnées. Au centre de l'île, des falaises déchiquetées s’élèvent dans les airs et les montagnes entourées de collines boisées et verdoyantes forment des paysages majestueux qui enchanteront tant les randonneurs professionnels qu’amateurs. Madère possède une caractéristique particulière qui la distingue et fait le bonheur des marcheurs : les Levadas. Ce sont des petits canaux d’irrigations placées le long des montagnes qui servent de puits d'irrigation pour alimenter les champs d’agriculture avec de l'eau. Le long de ces canaux, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la mer et les montagnes. Aucun obstacle ne résiste aux Levadas, qui suivent parfois des chemins escarpés à travers les montagnes. Par conséquent, les randonneurs doivent bien s’équipés, certain tunnels traversant parfois des kilomètres à travers les ténèbres de la montagne.
Le surf Sur les falaises escarpées de l’île, les vagues viennent s’écraser presque toute l'année. Les conditions sont donc idéales pour le surf. Si vous souhaitez vous adonner à la glisse sur l’eau, les destinations de « Paul do Mar » et « Jardim do Mar » sont particulièrement populaires. Ces petits villages sur la côte ouest de Madère ont échappés au tourisme de masse et sont considérés comme des spots secrets dans la communauté du surf. Surtout à Paul do Mar, où les jeunes accros à l'adrénaline viennent profiter des vagues en journée et des boissons en soirée dans les bars de la station. Les vagues se brisent très près des rochers, il est donc nécessaire d’avoir déjà de l’expérience pour surfer à Madère. Cependant, dans le nord-est à Porto da Cruz, les débutants pourront trouver un spot de surf où pratiquer en toute sécurité.

Temps / Climat

Le climat doux et tempéré fait de Madère une destination touristique populaire tout au long de l'année.  De Janvier à Mars, les températures sont un peu plus douces avec une moyenne de 13 à 19 degrés. En Mai les températures augmentent légèrement, pendant les mois d'Août et Septembre, vous pourrez profiter d’un maximum de 26 degrés. De Mars à Septembre, l'île propose une moyenne de 8 à 10 heures d'ensoleillement par jour.

Température de jours (°C)

Heures de soleil par jour

Jours de pluie par mois

Pluviosité (mm)

TOP