Vacances Last Minute Crète

Des plages de sable s'étendant sur des kilomètres au bord d'une mer turquoise, un paysage qui invite aux randonnées et un ensoleillement presque toute l'année – tout cela, c'est la Crète. Cette île baignée de soleil est la plus grande de Grèce et les possibilités de vacances balnéaires y sont donc très variées.

Avec environ 300 jours d'ensoleillement par an, les inconditionnels du soleil sont à la bonne adresse en Crète. Détendez-vous sur les plages dorées de Malia ou de Stalis, ou profitez des nombreuses offres d'excursions passionnantes sur l'île. Les centres touristiques de la côte nord proposent des divertissements et des loisirs pour tous – des parcs aquatiques pour toute la famille à la vie nocturne pour les fêtards. Ceux qui préfèrent un peu plus de tranquillité apprécieront le calme et la nature sauvage du centre et du sud de la Crète. Les gorges au romantisme sauvage, les forêts denses et les pittoresques villages de pêcheurs vous feront vite oublier le quotidien.

 

Top offres

Voici une sélection de nos meilleures offres. Seuls les hôtels vivement recommandés et ayant un bon rapport qualité-prix apparaissent dans notre palmarès. Chez nous, vous ne payez pas de frais de réservation et pouvez donc voyager à un prix avantageux.

Vaccination

Les vacances en Crète ne nécessitent pas, outre les vaccinations classiques, d’autres mesures de précaution. La prudence est néanmoins de mise concernant l’eau courante ; considérée comme propre dans les villes, il est recommandé, en zone rurale, de la faire bouillir avant de la boire.

La flore et la faune

L’agriculture est, grâce aux températures propices et au sol fertile, très développée dans cette région. Aux côtés des olives légendaires de la Grèce, les Crétois cultivent aussi les agrumes, ainsi les oranges et les clémentines. Sur les collines des régions montagneuses de l’île, on cultive également la vigne, dont on extrait le fameux vin crétois tout aussi apprécié par les autochtones que par les touristes.

La faune crétoise n’est pas aussi diversifiée que la flore. Les animaux d'élevage dominent le paysage et ont supplanté de nombreuses espèces sauvages, raison pour laquelle ces animaux sont protégés en Crète. Il est ainsi de plus en plus rare de croiser le célèbre bouquetin crétois, que les autochtones appellent « Kri-Kri ».

Traditions et coutumes

Les Crétois ont conservé et célèbrent aujourd’hui encore les traditions et les coutumes transmises de génération en génération. L’histoire de l’île, imprégnée de batailles et d’occupations, se reflète dans ses fêtes traditionnelles.

Un exemple de coutume est le partage en famille, le soir de la saint Sylvestre, de la « Vasilopita », une galette à la frangipane dans laquelle est insérée une figurine ou une pièce de monnaie. Celui qui trouve celle-ci dans sa part de galette se voit promettre une heureuse année.

Des vacances au paradis

Si vous parvenez à vous détacher de la plage, la Crète offre des trésors naturels fascinants et des vestiges de cultures passées, dont beaucoup sont facilement accessibles grâce à la situation géographique centrale d'Héraklion. Par exemple, les plateaux fertiles de Lassithi. Là, à proximité du village de Psichro, vous visiterez une grotte dans laquelle, selon la légende, le dieu Zeus aurait grandi. La mythique grotte où il est né se trouve également en Crète. Les offres Last Minute vous permettent d'explorer sans souci les secrets de l'île..

Profitez du charme de la Crète

De retour à Héraklion, les fêtards se mettent dans l'ambiance à Malia, à 30 km de là. La ville, située au bord d'une magnifique plage de sable, s'est imposée comme le haut lieu de la vie nocturne crétoise. La petite ville portuaire idyllique de Sissi est plus calme. Ici, vous pouvez vous détendre dans les restaurants et les bars avant de retourner à la plage : dans la mer et sous le soleil radieux de Crète.

Les attractions

La Grèce antique a marqué l’île de Crète de sa durable empreinte. Le palais de Cnossos en fait incontestablement partie et attire, tel un aimant, les visiteurs. Selon la légende, le palais fut construit sur les ordres du roi Minos, fils du dieu grec Zeus. Le monument n’a pas conservé sa splendeur originelle. Les ruines de ce qui fut jadis la plus grande ville de Crète permettent toutefois aux visiteurs d’aujourd’hui d’imaginer l’étendue originelle du site ainsi que la splendeur de son architecture. Son style unique lui valut d’être inscrit au patrimoine européen. Le nord abrite la forteresse de Réthymnon qu’il faut absolument visiter lors d’un voyage en Crète. Si l’on traverse l’île en voiture, on peut accéder aux murs de la forteresse, laquelle offre une vue splendide sur l’ensemble de la Crète. Durant la haute saison touristique, il faut en revanche se préparer à de longues attentes et garer sa voiture est alors le plus souvent difficile.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES VACANCES EN CRÈTE

Vacances balnéaires – du soleil, de l'eau chaude et cristalline, du sable fin et une brise tiède, voilà ce que devraient être des vacances. C'est exactement ce que la Crète peut t'offrir. Il existe de nombreuses petites plages et baies qui ne sont pas mentionnées dans les guides touristiques. Ceux qui sillonnent l'île en voiture peuvent souvent simplement se garer au bord de la route et passer la journée dans une petite baie. Loin du tourisme de masse et du bruit. Ici, le mot d'ordre est détente et relaxation. Alors, n'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain !

PLAGES

La plage la plus connue de Crète est sans doute Vai Beach. Il s'agit d'une large plage de galets à grain fin avec de magnifiques palmiers. Ici, nous vous recommandons vivement de porter des tongs. La plage se réchauffe très fortement, si bien que l'on peut avoir très chaud aux pieds. Vai Beach doit sa notoriété au spot publicitaire de Bounty. Depuis lors, la plage porte également le surnom de Bounty Beach. Parmi les autres plages connues en Crète, citons Preveli et Elafonisi.

PARTY

Si vous souhaitez vous défouler pendant vos vacances, Malia est l'endroit idéal. Ce petit village est situé à environ 35 km à l'ouest d'Héraklion. À Malia, on retrouve surtout des jeunes qui font la fête sans retenue ni limite. C'est comme le Spring Break mondialement connu, mais à Malia, c'est « normal » et ça dure tout l'été. Le village se compose uniquement d'une grande zone de fête et de nombreux hôtels à bas prix. Certains bars sont ouverts 24 heures sur 24. Il est donc possible d'étancher sa soif à tout moment. De même, personne ne doit renoncer aux « grandes » chaînes de fast-food connues. Ainsi, on trouve à Malia les seuls McDonald et Subway de l'île.

PLONGÉE

Plonger en Crète ? Y a-t-il vraiment quelque chose à voir ? Les pros de la plongée parmi vous savent exactement si des vacances de plongée en Crète valent la peine. Ceux qui souhaitent voir des poissons rares, de beaux coraux ou des mammifères marins ne seront malheureusement pas récompensés en Crète. Le nombre de centres de plongée en témoigne. Cependant, ceux qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience et qui souhaitent s'entraîner pendant leurs vacances sont ici entre de bonnes mains. Ici, sur l'île grecque, les plongeurs ne sont pas traités comme des touristes de masse. Bien au contraire. Ici, on prend son temps et on explique tout en détail. L'eau est limpide et la visibilité très bonne. Le snorkeling peut également en valoir la peine. Certes, on trouve surtout du sable, des pierres et des rochers sous l'eau. Mais il est tout de même possible d'apercevoir l'un ou l'autre crabe ou poisson.

Le climat sur l'île de Crète

Avec ses près de 300 jours de soleil, la Crète est, aux côtés de Chypre, l’île la plus ensoleillée de la Méditerranée. En découvrant l’île en été vous pourrez compter sur un temps chaud et sec et une température d’en moyenne 29 degrés. Il fait particulièrement chaud sur la côte sud de l’île, les températures y pouvant atteindre 40 degrés. Cependant, le vent du nord qui souffle sur l’île rend la chaleur très agréable. Des pluies et des vents occasionnels surviennent au printemps et à l’automne sur l’île, que l’on peut alors explorer par une température moyenne de 23 degrés. De décembre à février, il fait tout de même assez froid et, dans les régions montagneuses, il peut même neiger. Avec des températures allant de 9 à 17 degrés, l’hiver en Crète est plus que supportable.

Saisons de voyage

Les amateurs des plages trouveront leur bonheur en période estivale, lorsque les températures sont les plus élevées. Sur la plus grande île de Grèce, on peut varier les plaisirs, allant de la baignade aux multiples sports nautiques, comme la planche à voile. La température de l’eau en été, 26 degrés en moyenne, fait de la baignade un réel plaisir. Même à l’automne, elle ne descend pas en-dessous de 20 degrés, si bien que l’on peut s’y baigner de septembre à novembre. Le printemps est la saison idéale pour les voyageurs avides d’aventures. Durant les mois de mars, avril et mai, les douces températures et l’île en pleine floraison, dont les fleurs colorées sont d’une splendeur sans pareille, invitent à des randonnées et des excursions dans la nature. Il est toutefois conseillé, à cette période de l’année, de ne pas oublier son parapluie car des averses occasionnelles sont possibles. C’est en hiver que la pluie s’abat le plus souvent sur l’île. Malgré les températures assez douces des mois d’hiver, les conditions météorologiques font des mois compris entre décembre et février une période peu propice au voyage.