Vacances Last Minute Îles Canaries

Les Canaries forment un ensemble composé de sept îles principales : Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura, Ténérife, La Palma, La Gomera et El Hierro. Grâce à leur climat doux qui prévaut toute l’année, on les surnomme les « îles de l'éternel printemps ».

À l'est de la côte marocaine, les îles de Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote sont particulièrement populaires parmi les amateurs de baignade et de relaxation. Les touristes à la recherche de vacances plus actives se sentiront à leur aise sur les îles de La Gomera, La Palma et El Hierro. Vous y trouverez des forêts de lauriers et des pics brumeux, parfaits pour la randonnée. Les plages de sable blanc, elles, peuvent être arpentées sur toutes les îles des Canaries.

Top offres

Voici une sélection de nos meilleures offres. Seuls les hôtels vivement recommandés et ayant un bon rapport qualité-prix apparaissent dans notre palmarès. Chez nous, vous ne payez pas de frais de réservation et pouvez donc voyager à un prix avantageux.

Arrivée

Toutes les îles des Canaries disposent de leur propre aéroport. Les plus grandes sont d’ailleurs desservies par des compagnies aériennes internationales. De la Suisse, la durée de vol est de 4 à 5 heures pour rejoindre les îles. La Gomera et El Hierro sont facilement accessibles via un ferry ou un petit avion régional au départ de Ténérife.

Aux Canaries vous trouverez un système de bus bien développé. Dans les villes, ce sont les « guaguas » verts qui circulent, et à l'intérieur des îles, de nombreux endroits sont desservis par des bus de ligne. Ceux qui souhaitent visiter des villages éloignés ont intérêt à louer une voiture, car il n'y a souvent que deux bus par jour. Le grand choix d'agences de location de voitures sur les îles constitue une bonne solution. Le prix d'une petite voiture est d'environ 30 euros par jour et d'environ 150 euros par semaine.

Une course en taxi vous coutera environ 1,20 EUR par kilomètre et un prix fixe de départ très bon marché d’1,25 EUR. Les taxis libres peuvent être identifiés par leur lumière verte sur le toit ou le signe vert « libre » sur le pare-brise.

Vaccins

Aux Canaries, il est recommandé d’avoir les vaccins suivants à jour : diphtérie, hépatite A et hépatite B.

LES ÎLES CANARIES : QUATRE PARADIS

Les volcans en partie actifs marquent le paysage de toutes les îles Canaries. La plus évidente est l'austère Fuerteventura., qui séduit pourtant par son incroyable tranquillité et ses magnifiques plages. Ténérife réunit tous les paysages possibles et imaginables : côtes, forêts, volcans, le tout couronné par le Pico del Teide, le plus haut sommet d'Espagne. Si vous aimez faire la fête, la Grande Canarie vous conviendra parfaitement, et vous y découvrirez également des trésors naturels et culturels impressionnants. Lanzarote se distingue par sa nature exceptionnelle. L'omniprésence de la pierre de lave noire ne plaît pas à tout le monde, mais elle crée d'impressionnants contrastes de couleurs.

DIVERSITÉ AUX ÎLES CANARIES

Toutes les îles abritent d'innombrables espèces animales et des plantes endémiques. Vous ne trouverez pas de serpents, mais vous pourrez peut-être observer des baleines ou des dauphins. Les passionnés de culture et d'histoire se plongeront dans le passé riche en événements de l'archipel, dont les vestiges peuvent encore être admirés partout.

TOPOGRAPHIE

Toutes les îles des Canaries sont d'origine volcanique. Ténérife et la Grande Canarie ont des paysages similaires, des massifs montagneux centraux séparent le nord de l'île, pluvieux, et le sud, ensoleillé mais sec. Sur l'île de Ténérife, on trouve le volcan Pico del Teide, haut de 3 700 mètres, qui est également le plus haut sommet d'Espagne. Il est entouré d'un cratère de 17 kilomètres de large, la Caldera de las Cañadas. 

Tout comme La Palma, La Gomera et El Hierro, Ténérife et la Grande Canarie présentent des paysages accidentés et des gorges de plusieurs kilomètres. Par rapport à Lanzarote qui est plutôt sec et aride, La Palma et El Hierro sont verdoyants et vallonnés.

FLORE & FAUNE

La flore des îles Canaries peut être très différente selon l'altitude, la nature du sol ou la quantité de pluie. Dans les régions sèches, on rencontre des plantes succulentes et des euphorbes. Dans les régions plus humides, le laurier des Canaries, le pin des Canaries, le palmier des Canaries et le dragonnier sont très répandus.

Les Canaries sont connues pour leurs nombreuses espèces d'oiseaux. Ainsi, le pigeon laurier n'existe qu'à La Palma et le pétrel du Teide qu'à Ténérife et la Grande Canarie. Des mammifères comme les chiens, les chèvres et les dromadaires ont été introduits sur les îles. Le lézard des Canaries et le gecko des Canaries sont originaires de presque toutes les régions.

Comme les îles de l'archipel des Canaries plongent à pic dans l'Atlantique, la roche volcanique constitue sous l'eau un habitat pour de nombreuses espèces marines. Les sorties de plongée permettent de découvrir des hippocampes, des poissons-perroquets et des tortues marines. Lors d'excursions en bateau, il est possible d'observer différentes espèces de baleines et de dauphins.

TRADITIONS & COUTUMES

Aux Canaries, on célèbre des fêtes populaires et des fiestas tout au long de l'année. Ainsi, chaque localité observe au moins une fois par an l'anniversaire de son saint-patron. Dans toutes les îles, le carnaval est fêté à fond en février, avec beaucoup de musique et de danse. Lors des festivals de rue, les « verbenas del mogollón », des milliers de personnes se déguisent pour défiler dans les rues jusqu'à l'aube.

Le 30 mai, à lieu le « Día de las Islas Canarias », la plus grande fête populaire des Canaries. Les îles rivalisent entre elles puis célèbrent leur indépendance avec tout ce qui est typiquement canarien. 

Une des traditions les plus anciennes se nomme « Lucha Canaria », la lutte canarienne. Deux équipes, de douze hommes chacune luttent les uns contre les autres. Au réveillon du Nouvel An, les habitants mangent à chaque nouveau coup de minuit un grain de raisin afin de se souhaiter bonheur et santé pour la période à venir.

 

PÉRIODE DE VOYAGE

Aux Canaries, il fait agréablement doux toute l'année grâce aux courants canariens rafraîchissants. Les alizés soufflant du nord-est empêchent l'air étouffant du Sahara de pénétrer dans les îles. Le phénomène météorologique « calima » constitue une exception. Les vents chauds du Sahara soufflent de l'est et apportent une fine poussière du désert qui colore le ciel en jaune-rouge. La principale saison de voyage est l'été, chaud et sec. Beaucoup d'Espagnols du continent et d'habitants de la région cherchent alors un peu de fraîcheur dans les régions côtières, où les températures sont d'environ 25 degrés Celsius. Durant les mois de septembre et d'octobre, les températures supérieures à 30 degrés Celsius ne sont pas rares. Les mois d'avril et de mai ainsi que les mois de septembre et d'octobre sont recommandés comme période optimale pour les vacances à la plage. Les Canaries sont alors moins animées. De nombreux Européens du nord et centrale profitent également des mois d'hiver pour fuir le froid de leur pays. Les températures avoisinent toujours les 20 degrés Celsius, mais il faut s'attendre à ce que la pluie soit plus fréquente à cette période de l'année.